L'offre du jour

Gruppo Campari lance une OPA amicale sur Grand Marnier

Gruppo Campari lance une OPA amicale sur Grand Marnier. Le conseil de surveillance de la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML) s’est réuni afin de prendre connaissance des principaux termes du rapprochement capitalistique et du projet d’offre publique d’achat amicale de Davide Campari-Milano, valorisant le groupe français de spiritueux et de vins 684 millions d’euros.

Le conseil de surveillance a autorisé la ratification par la société d’une lettre d’offre de Gruppo Campari, qui a été acceptée par des actionnaires familiaux représentant 43,79% en pleine propriété, 3,30% en nue-propriété et 1,54% en usufruit du capital. Cette offre prévoit notamment :

  • la cession immédiate à Gruppo Campari par certains actionnaires familiaux de blocs d’actions représentant 17,19% en pleine propriété, 1,06% en nue-propriété et 1,54% en usufruit du capital social ;
  • le maintien par les autres actionnaires familiaux, aux côtés de Gruppo Campari qui agira de concert avec ces derniers, d’une participation minoritaire de 26,6 % en pleine propriété et 2,24 % en nue-propriété, étant précisé que cette participation pourra être cédée dans le cadre de promesses d’achat et de vente à Gruppo Campari au plus tard en février 2023 (sauf cas d’exercice anticipé) aux mêmes conditions que celles proposées dans le cadre de l’offre publique ;
  • le dépôt corrélatif d’un projet d’OPA à un prix identique au prix d’acquisition des blocs, soit 8.050 euros par action (solde du coupon 2015 attaché) représentant une prime de 60,4% par rapport au cours de clôture du 11 mars 2016, hors versement d’un éventuel complément de prix. Ce complément serait dû en cas de vente de l’actif immobilier Les Cèdres, situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, au plus tard le 30 juin 2021.

Le conseil de surveillance a désigné le cabinet Finexsi, représenté par MM. Olivier Peronnet et Christophe Lambert, en qualité d’expert financier indépendant chargé d’attester du caractère équitable du prix de l’offre publique et de son acceptabilité au regard du retrait obligatoire. En parallèle à ce rapprochement capitalistique, la société a conclu un accord exclusif avec Campari concernant la distribution mondiale du portefeuille de produits Grand Marnier (hors vins) jusqu’au 31 décembre 2021.

Partager