Chimie de spécialités : Clariant veut fusionner avec Huntsman. Le groupe suisse, spécialisé dans la chimie de spécialités, installé à Muttenz, près de Bâle, veut fusionner avec son concurrent américain pour créer un nouveau leader mondial, avec un chiffre d’affaires combiné d’environ 13,2 milliards de dollars, un Ebitda ajusté de 2,3 milliards et une valeur d’entreprise d’environ 20 milliards. Les conseils d’administration des deux groupes ont approuvé à l’unanimité un accord définitif pour ce mariage entre égaux, qui sera structuré entièrement en actions.
Le nouvel ensemble, baptisé HuntsmanClariant, aura son siège social en Suisse, à Pratteln, dans la banlieue de Bâle, tandis que la direction des opérations restera au Texas. Les deux sociétés espèrent réaliser la transaction d’ici la fin de l’année 2017, sous réserve d’avoir obtenu les autorisations nécessaires. Ce rapprochement doit permettre de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l’approvisionnement, avec quelque 400 millions de dollars de synergies.
« C’est la transaction parfaite au bon moment », a déclaré Hariolf Kottmann, directeur général de Clariant, qui se verra confier la présidence du conseil d’administration de la nouvelle entité, tandis que Peter Huntsman, actuel président de Huntsman, en prendra la direction. La société sera cotée à la fois à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange) et à la Bourse de New York (NYSE). En matinée, l’action Clariant gagne 9%, à 22,75 francs suisses, portant son avance à 29,5% depuis le début de l’année.
Les plus commentés