La Banque Postale (LBP) a déposé ce jour auprès de l’AMF, par l’entremise de Barclays Bank Ireland, BNP Paribas, Morgan Stanley Europe et Natixis, un projet d’OPA simplifiée visant les actions de la compagnie d’assurances. LBP, qui détient 78,95% du capital, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 21,90 € (dividende 2021 attaché).
Ce prix fait ressortir une prime de 36,2% sur le dernier cours coté avant l’annonce (16,075 €), le 26 octobre 2021, et une prime de 52% sur la moyenne des 3 derniers mois avant cette date, valorisant CNP Assurances 15 milliards d’euros. Si les conditions requises sont remplies, LBP a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.
En accroissant la participation de La Banque Postale dans CNP Assurances, ce projet serait une nouvelle étape dans la constitution du grand pôle financier public annoncée par le ministre de l’Economie et des Finances, le 31 août 2018. « Il permettrait de consolider le pôle public de bancassurance en favorisant l’émergence d’un groupe simplifié et intégré, tout en préservant le modèle multi-partenarial et international qui fait le succès de CNP Assurances », est-il précisé.
Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 2 au 31 mai 2022.
Les plus commentés