Le groupe Sopra Steria, spécialisé dans les activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, a signé le contrat en vue d’acquérir les actions détenues par M. Yazid Sabeg, M. Eric Blanc-Garin et leur holding commune Duna & Cie. A l’issue de l’acquisition des différents blocs et compte tenu des 9,80% déjà en possession, Sopra Steria détiendra 75,06% du capital de CS Group.
La réalisation de l’opération, qui pourrait intervenir au cours du 1er trimestre 2023, reste soumise aux conditions suspensives usuelles, en particulier en matière de contrôle des concentrations et de contrôle des investissements étrangers. A l’issue du transfert du bloc principal et des autres blocs, Sopra Steria déposera un projet d’OPA simplifiée au même prix de 11,50 € par action. Ce prix ferait ressortir une prime de 74,7% par rapport à la moyenne des cours sur le dernier mois jusqu’au 27 juillet 2022 et une prime de 68,6% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances.
Si les conditions requises étaient remplies, Sopra Steria demandera la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Le conseil d’administration de CS Group a désigné le cabinet Finexsi, représenté par M. Olivier Peronnet, en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’offre.
« Le rapprochement entre Sopra Steria et CS Group permettrait de créer un acteur de référence des services et de l’ingénierie du numérique, maître d’œuvre de systèmes critiques dans les domaines de la défense & sécurité, du spatial et de l’énergie nucléaire, comme l’a expliqué Cyril Malargé, directeur général de Sopra Steria Group. Il renforcerait également nos positions dans les domaines de la cybersécurité et de l’aéronautique. Ainsi, il confirmerait notre positionnement sur la souveraineté et la confiance numérique servant nos grands clients européens du secteur public comme du secteur privé ».
Les plus commentés