Destination Maternity et Orchestra Prémaman ont décidé de fusionner. Les deux groupes ont conclu un accord définitif de fusion pour devenir l’un des plus importants distributeurs internationaux de vêtements de maternité et pour enfants et de produits pour bébés. La société fusionnée, qui devrait générer un chiffre d’affaires pro forma d’environ 1,1 milliard de dollars, « bénéficiera d’une solidité et d’une souplesse financière accrues » et sera également « capable d’afficher d’excellents résultats sur le long terme et de s’améliorer grâce à un effet de taille accru, à sa plus grande échelle et à des synergies potentielles importantes », indique Orchestra Prémaman.
Aux termes de l’accord, les actionnaires de Destination Maternity (cotée sur le Nasdaq) recevront 0,5150 action Orchestra Prémaman, sous la forme d’American Depositary Shares (ADS), par action détenue. Le prix implicite de l’offre, de 7,05 dollars par action, est basé à la fois sur le cours de clôture d’Orchestra et sur le taux de change €/$ en vigueur le 19 décembre 2016. Ce prix représente une prime de 34% sur le cours non affecté de 5,26 dollars le 31 mai 2016, soit avant que Destination ne dépose son formulaire 8-K au 1er juin annonçant les primes de rémunération à la suite d’un changement de contrôle mis en place par Destination.
Sur une base pro forma, suite à l’opération, les actionnaires de Destination seront propriétaires d’environ 28% de la société fusionnée, et les actionnaires de Orchestra d’environ 72%. En principe, l’échange de titres n’est pas imposable, pour les actionnaires. La fusion est soumise aux conditions habituelles, y compris l’approbation des assemblées générales des actionnaires de Destination et d’Orchestra. L’opération devrait être réalisée au milieu de l’année 2017.
A l’issue de la fusion, le groupe, exploité sous le nom Orchestra, maintiendra son siège social à Montpellier, en France. Destination maintiendra son siège social à Moorestown, dans le New Jersey aux Etats-Unis, et son centre de distribution à Florence, également dans le New Jersey aux Etats-Unis. Orchestra a l’intention de déposer un registration statement (document de base/note d’opération) auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis concernant ses ADS. Les actions ordinaires d’Orchestra continueront à être cotées sur Euronext Paris.
Pour cette opération, Guggenheim Securities, LLC agit à titre de conseiller financier et Pepper Hamilton LLP et Bredin Prat agissent à titre de conseillers juridiques de Destination. Moelis & Company agit à titre de conseiller financier et Jones Day agit à titre de conseiller juridique d’Orchestra.
Les plus commentés