Le groupe D’Ieteren va s’offrir les carnets Moleskine. Le groupe belge spécialisé dans la distribution automobile a signé un accord de rachat de 41% de Moleskine, entreprise italienne cotée ayant son siège à Milan, auprès des actionnaires de référence Appunti (Syntegra Capital) et Pentavest (Index Ventures) au prix de 2,40 euros par action, soit une prime instantanée de 12%, valorisant l’entreprise à 506 millions d’euros.
Moleskine développe et vend des carnets sous sa marque légendaire, ainsi que toute une gamme d’accessoires d’écriture, de voyage et de lecture à travers une stratégie de distribution multicanal. Au 30 juin 2016, Moleskine compte 431 employés et vend ses produits dans 114 pays, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), l’Amérique et la zone Asie-Pacifique contribuant aux ventes à hauteur de 43%, 39% et 18%.
Moleskine jouit d’une rentabilité élevée et d’un modèle opérationnel nécessitant peu d’investissements. Ses ventes, résultat opérationnel et résultat net ont atteint, en 2015, 128 millions, 35 millions et 27 millions d’euros, respectivement. L’entreprise croît rapidement (taux de croissance annuel moyen des ventes de 19% sur 2010-2015) et ses perspectives de développement sont prometteuses, selon D’Ieteren.
A la suite de l’acquisition de 41% de Moleskine, D’Ieteren lancera dans le courant du troisième trimestre 2016 une OPA obligatoire et non conditionnelle au même prix de 2,40 euros par action, sans seuil minimum de détention. Si le seuil requis est atteint, D’Ieteren a l’intention de retirer Moleskine de la Bourse de Milan.
Les plus commentés