EDF Energies Nouvelles en négociations exclusives pour acquérir Futuren. EDF EN est entrée en négociations exclusives avec le concert d’actionnaires majoritaires (dont font partie différents fonds gérés par la société d’investissement Boussard & Gavaudan) de la société Futuren, cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, en vue d’acquérir la totalité de leurs participations.
Spécialiste de l’éolien terrestre en France, en Allemagne, au Maroc et en Italie, Futuren exploite un portefeuille de parcs d’une capacité brute de 389 MW, gère 357 MW de parcs éoliens pour compte de tiers et développe des projets représentant plus de 168 MW de capacité à ce jour. « L’opération projetée s’inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise, notamment, à doubler sa part d’énergie renouvelable d’ici à 2030 », est-il précisé.
Le 24 avril, un accord préliminaire, qui ouvre une période de négociations exclusives, a été conclu entre EDF Energies Nouvelles et le concert d’actionnaires de Futuren, détenant collectivement 61,6% des actions ordinaires et 96,0% des obligations convertibles (Oceanes) de Futuren. Au cours de cette période, le comité d’entreprise d’EDF Energies Nouvelles sera consulté sur l’opération projetée, avant décision du conseil d’administration de la société.
Par cette opération, EDF Energies Nouvelles acquerrait l’intégralité des participations du concert des actionnaires aux prix de 1,15 euro par action (soit une prime de 38,6% par rapport au cours de clôture du 24 avril 2017) et 9,37 euros par Oceane coupon détaché (soit une prime de 39,7% par rapport au cours de clôture du 24 avril 2017).
En cas de réalisation de la transaction, et conformément à la réglementation en vigueur, EDF Energies Nouvelles initiera une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) visant l’intégralité des actions et des Oceanes de Futuren. L’opération serait soumise par ailleurs à l’autorisation des autorités de concurrence.
Les plus commentés