Ekinops et OneAccess en négociations en vue de leur rapprochement. Ekinops, concepteur de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit, et les principaux actionnaires de OneAccess, fournisseur de solutions d’accès réseau, sont entrés en discussions exclusives en vue d’un rapprochement. L’opération prendrait la forme d’une acquisition de OneAccess par Ekinops. Le rapprochement des deux sociétés donnerait naissance à un acteur majeur des solutions de transport, de services Ethernet et de routage d’entreprise pour les réseaux, réalisant plus de 76 millions d’euros de chiffre d’affaires combiné.
Dans le cadre de ce projet d’acquisition, la valeur d’entreprise de OneAccess serait de 60 millions d’euros, soit environ 1 fois son chiffre d’affaires, conduisant à une valeur des capitaux propres de OneAccess de 58 millions. Cette acquisition serait rémunérée pour partie en numéraire et pour partie en actions Ekinops, sous réserve de la tenue de deux assemblées générales des actionnaires d’Ekinops.
Les nouvelles actions Ekinops seraient émises à un prix unitaire égal au cours moyen pondéré par le volume des actions Ekinops constaté sur Euronext entre le 30 mars 2017 et le 15 avril 2017, étant entendu que ce prix ne pourrait pas être inférieur à 7,25 €, ni supérieur à 8,21 €. Un complément de prix d’un maximum de 6 millions d’euros serait versé aux actionnaires de OneAccess au titre des exercices 2017 et 2018. Son montant sera déterminé en fonction du chiffre d’affaires généré par OneAccess lors de ces exercices.
Les actionnaires de OneAccess, constitués par des fonds d’investissement, s’engageraient à conserver au moins 80% des titres Ekinops reçus en rémunération de leur apport pendant une période d’incessibilité de 6 mois après la réalisation de l’opération. A l’issue de l’opération, ces actionnaires possèderaient 20 à 25% du capital du nouvel ensemble.
L’opération de rapprochement pourrait être réalisée dans le courant de l’été 2017, après la tenue de deux assemblées générales extraordinaires successives des actionnaires d’Ekinops qui autoriseraient l’augmentation de capital avec maintien du DPS pour la première et l’opération d’apport de nouvelles actions Ekinops en échange de 50% du capital de OneAccess pour la seconde.
Un prospectus, précisant notamment les modalités de l’augmentation de capital avec maintien du DPS, et un « Document E », décrivant les termes et conditions de l’apport, feront respectivement l’objet d’un visa et d’un enregistrement par l’AMF et seront mis à la disposition des actionnaires d’Ekinops préalablement à l’assemblée générale extraordinaire de la société devant se prononcer sur l’opération.
Les plus commentés