L'offre du jour

Erytech Pharma : projet de fusion-absorption de Pherecydes

Les deux sociétés de biotechnologie envisagent un rapprochement stratégique en vue de créer un leader mondial de la phagothérapie (l’utilisation de virus bactériophages afin de traiter certaines maladies infectieuses d’origine bactérienne). Erytech et Pherecydes ont pour objectif de fusionner leurs activités et de relocaliser toutes les équipes dans les locaux d’Erytech à Lyon, où elles bénéficieront d’une implantation au sein d’un pôle européen majeur dans le domaine des maladies infectieuses.

L’opération serait structurée comme une fusion par absorption de Pherecydes. Le 15 février 2023, les deux sociétés ont conclu un protocole d’accord et prévoient de signer un projet de fusion définitif pour fusionner les sociétés dans une opération par échange intégral d’actions, sous réserve du processus d’information-consultation avec le Comité Social et Economique d’Erytech. Selon les termes du protocole, les actionnaires de Pherecydes recevront 15 nouvelles actions Erytech pour 4 actions Pherecydes. A l’issue de l’opération, les actionnaires de Pherecydes détiendront 49,5% du capital d’Erytech.

L’opération est soutenue par les principaux actionnaires d’Erytech et de Pherecydes, à savoir Auriga Partners (agissant au nom d’Auriga Ventures III) et Recordati du côté d’Erytech et Elaia Partners (agissant au nom d’Auriga IV Bioseeds), Go Capital (agissant au nom d’Ouest Ventures III) et un pool d’actionnaires représenté par M. Guy Rigaud du côté de Pherecydes. Erytech est cotée sur le Nasdaq Global Select Market aux États-Unis et sur Euronext à Paris. L’opération ne remettra pas en cause cette double cotation.

Les assemblées générales extraordinaires d’Erytech et de Pherecydes seront appelées à se prononcer sur la fusion proposée, dont la convocation est actuellement prévue à la fin du premier semestre 2023 ou au début du second semestre 2023.

Partager