Le leader mondial en instrumentation de mesures Keysight Technologies a remis une offre ferme portant sur l’acquisition d’un bloc de contrôle du capital d’ESI Group, représentant au total 50,6% du capital. Si les négociations exclusives étaient suivies d’effet, cette offre serait suivie du dépôt d’une OPA au prix de 155 € par action ESI Group.
Ce prix fait ressortir une prime de 72% sur le dernier cours de clôture avant les premières rumeurs et une prime de 95% sur la moyenne des 3 mois précédents. A ce niveau, ESI Group, spécialisé dans les progiciels destinés à la réalisation d’essais virtuels, serait valorisé à 913 millions d’euros sur une base entièrement diluée.
En intégrant ESI Group dans son portefeuille de design et test électroniques, Keysight « étendra davantage ses capacités de prototypage virtuel dans le secteur de l’ingénierie assistée par ordinateur, permettant aux clients d’accélérer la mise sur le marché, de réduire les coûts opérationnels, tout en réduisant leur empreinte environnementale », comme le précise la société américaine qui fait partie de l’indice Standard & Poor’s 500.
Dans l’hypothèse où les seuils de 90% en capital et droits de vote seraient franchis à l’issue de l’offre, Keysight solliciterait la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Le 28 juin 2023, le conseil d’administration d’ESI Group a accueilli favorablement et à l’unanimité la transaction proposée, sans préjudice de l’avis motivé qui devra être émis à la suite de la remise du rapport de l’expert indépendant, et sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc de contrôle.
A cet effet, le conseil d’administration a nommé sur recommandation d’un comité ad hoc le cabinet Finexsi, représenté par M. Peronnet, en qualité d’expert indépendant ayant pour mission d’établir un rapport incluant une attestation d’équité sur les conditions financières de l’offre, en incluant la procédure de retrait obligatoire. L’acquisition du bloc devrait avoir lieu au 4e trimestre 2023 et le dépôt de l’offre suivra peu de temps après.
Les conseils financiers d’ESI Group pour la transaction sont Evercore Group L.L.C. et Rothschild & Cie, McDermott Will & Emery agissant en qualité de conseil juridique. J.P. Morgan Securities LLC agit en tant que conseil financier exclusif de Keysight, avec Paul Hastings LLP agissant en qualité de conseil juridique.
Les plus commentés