L'offre du jour

Euler Hermes : projet d’OPA d’Allianz à 122 € par action

Euler Hermes : projet d’OPA d’Allianz à 122 € par action. Allianz, l’actionnaire de contrôle à hauteur de 63%, a décidé déposer une offre publique d’achat simplifiée au prix de 122 euros par action Euler Hermes, ce qui valorise le leader mondial des solutions d’assurance-crédit 5,2 milliards d’euros. Le prix proposé fait ressortir une prime de 20,7 % par rapport au cours du 24 novembre 2017 et de 22,9% par rapport à la moyenne des trois derniers mois avant cette date. Des actionnaires détenant ensemble 11,34% du capital d’Euler Hermes ont conclu des contrats de cession de leurs actions à Allianz au même prix unitaire de 122 euros.

Le conseil de surveillance d’Euler Hermes, qui s’est réuni le 26 novembre 2017 pour prendre connaissance du projet, a accueilli favorablement le principe de cette offre. Celle-ci n’aurait pas d’incidence sur la composition du conseil de surveillance, ni sur la stratégie de l’entreprise et son modèle opérationnel en dehors du cours normal de son activité. Le conseil a décidé à l’unanimité de ses membres indépendants de désigner le cabinet Finexsi, représenté par M. Olivier Péronnet, en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières du projet d’offre et le cas échéant du retrait obligatoire.

Par ailleurs, le conseil a également décidé de constituer un comité ad hoc constitué de trois membres indépendants. Sa mission : assurer le suivi de la mission de l’expert indépendant et émettre une recommandation sur le projet d’offre au conseil de surveillance. Comme prévu par la règlementation, le conseil se réunira à nouveau pour émettre un avis motivé sur le projet d’offre après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant et de la recommandation du comité ad hoc, cet avis pouvant intervenir dans les derniers jours de décembre 2017.

Partager