Euromedis Groupe : projet d’OPA de Nina à 7,01 €. Cette société appartenant au groupe GST Investissements a franchi aujourd’hui les seuils de 30% et du tiers des droits de vote de cet acteur de l’assistance médicale à domicile en France. Nina s’engage donc à déposer auprès de l’AMF, dans les meilleurs délais, une offre publique d’achat portant sur la totalité des actions non détenues, au prix de 7,01 euros par action (coupon de 0,09 euros par action détaché), soit une prime de 20,6% sur le dernier cours coté sur le compartiment C d’Euronext, valorisant Euromedis près de 21 millions d’euros.
En 2014, Nina décide de prendre des positions dans le secteur de la santé et de l’aide à la personne. Dans ce contexte, elle prend une participation significative dans le capital d’Euromedis. En date du 5 décembre 2016, elle fait une demande expresse afin qu’un droit de vote double soit accordé aux actions pour lesquelles elle justifie d’une inscription nominative depuis au moins 2 ans. A la suite de l’attribution des droits de vote double, Nina détient ainsi 29,41% du capital, mais 41,47% des droits de vote. D’où l’obligation de dépôt d’une offre publique d’achat, avec l’objectif pour Nina d’accompagner la direction dans ses développements et objectifs prioritaires en lui apportant son expérience dans le domaine de la distribution spécialisée.
Conformément au règlement général de l’AMF, un expert indépendant sera nommé afin de se prononcer sur le caractère équitable du prix qui sera proposé dans le cadre de l’offre. Et la réalisation de l’offre sera soumise à l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Nina n’a pas l’intention de demander la radiation des actions d’Euronext Paris, ni de procéder, le cas échéant, à un retrait obligatoire.
y a t il 1 seuil de reussite pour cette opa
Oui. « Toute offre publique réalisée selon la procédure normale […], à la clôture de laquelle l’initiateur, agissant seul ou de concert […], ne détient pas un nombre d’actions représentant une fraction du capital ou des droits de vote supérieure à 50 % est caduque » (article 231-9 du règlement général de l’AMF).
merci