Eurosic va prendre le contrôle de Foncière de Paris. Eurosic a signé des contrats de cession d’actions et des engagements d’apport portant sur 79,1% du capital de Foncière de Paris. En conséquence, elle déposera prochainement un projet d’offre publique volontaire visant l’ensemble des titres restant aux mains du public. L’objectif est de créer un nouvel acteur de référence de l’immobilier tertiaire avec un patrimoine combiné supérieur à 5 milliards d’euros et une très forte présence à Paris.
Dans le cadre du projet d’offre publique, l’ensemble des actionnaires de Foncière de Paris se verront proposer :
- soit d’apporter leurs actions à une offre publique d’échange contre des actions Eurosic sur la base de 24 actions nouvelles pour 7 actions Foncière de Paris, correspondant à la parité des actifs nets réévalués triple net EPRA au 31 décembre 2015 coupons détachés,
- soit d’apporter leurs actions à une offre publique d’achat au prix unitaire de 136 euros, identique au prix des blocs d’actions après ajustement du détachement du dividende 2015 de 9 euros.
Ce dernier prix ferait ressortir une prime de 8,2% par rapport à l’ANR triple net EPRA au 31 décembre 2015 (coupon détaché) et une prime de 35,7% par rapport au cours moyen pondéré sur 1 mois au 3 mars 2016, dans les deux cas après ajustement du dividende au titre de l’exercice 2015.
L’offre publique sera sous condition suspensive de l’autorisation de l’opération par l’Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations et de l’autorisation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Eurosic qui devrait se tenir au mois de mai 2016.
Les plus commentés