Les actionnaires de Cedys & Co (société holding détentrice de 84,43% du capital d’Evolis) sont entrés en négociations exclusives avec HID Global, filiale du groupe suédois Assa Abloy (leader mondial des solutions d’accès), pour la cession de leur participation. En parallèle, HID et Crédit Mutuel Equity, qui détiennent 14% du capital d’Evolis, ont conclu un contrat de cession d’actions, conditionné à la réalisation de l’acquisition de Cedys & Co.
À la réalisation de l’opération, prévue pour la fin du 3e trimestre 2023, HID détiendrait environ 98,5% du capital de cette société spécialisée dans les solutions d’identification sur cartes plastiques et lancerait alors une offre publique pour acquérir le solde des actions au même prix unitaire, soit 43,75 € par action Evolis.
Ce prix valorise Evolis à 228,4 millions d’euros. Il fait ressortir une prime instantanée de 33,4% et une prime de 39% par rapport à la moyenne des cours sur Euronext Growth sur les 30 dernières séances. Pour mémoire, l’OPA simplifiée de Cedys & Co, qui s’était déroulée du 27 septembre au 18 octobre 2019, avait été lancée au prix de 30 € par action.
Cette opération renforcerait deux leaders dans leur domaine d’activité et permet à HID (qui possède des bureaux internationaux dans plus de 100 pays) de consolider son offre produits et solutions, et d’étendre sa couverture géographique et sa capacité à répondre aux besoins de nombreux marchés supplémentaires, est-il précisé
Dans le cadre de l’offre, le conseil d’administration a décidé le 18 juillet 2023 de désigner le cabinet Accuracy, représenté par M. Henri Philippe, en tant qu’expert indépendant. Après la clôture de l’offre, HID a l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire des actions restant en circulation.
Les actionnaires de Cedys & Co sont conseillés par BDGS et Natixis Partners.
Les plus commentés