EssilorLuxottica, via Luxottica Group, s’apprête à acquérir 90,9% de Fedon et à entrer dans l’industrie du packaging et des étuis à lunettes. La société a conclu un accord préliminaire pour l’acquisition de 1.727.141 actions auprès des actionnaires principaux de la société cotée sur Euronext Growth Milan, correspondant à 90,9% du capital. La finalisation de la transaction est soumise à certaines conditions préalables, telles que l’obtention de l’approbation des autorités de concurrence concernées, le renouvellement du conseil d’administration, ainsi que des structures de direction des entités de Fedon.
Le prix convenu pour chaque action est égal à 17,03 € et valorise Fedon à 29,4 millions d’euros. Il fait ressortir une prime de 135% par rapport au dernier cours du 8 avril 2022 (dernière séance précédant l’annonce de l’accord), ainsi qu’une prime de 114% par rapport à la moyenne pondérée des 12 derniers mois précédant cette date. En cas de finalisation de l’opération, Luxottica détiendra donc 90,9% du capital et devrait lancer, a priori d’ici la fin du mois de juin, une OPA sur l’ensemble des actions non détenues au même prix de 17,03 € par action, avec une procédure de retrait obligatoire à la clé.
Pour le géant de l’optique, cette transaction représente une avancée dans sa stratégie d’intégration verticale, « qui vise à atteindre les meilleurs standards de qualité sur l’ensemble de la chaîne de valeur et à optimiser le service fourni ». Et d’ajouter : « grâce à des technologies de pointe et à des innovations dédiées, cette acquisition permettra de mieux adapter les étuis et emballages aux lunettes, afin d’assurer la meilleure protection possible des produits, pour le bénéfice du consommateur ».
Pour mémoire, Fedon avait demandé la radiation de ses actions d’Euronext Paris, laquelle est intervenue à l’issue de la séance du 14 septembre 2017, et s’apprête donc maintenant à quitter également Euronext Growth Milan.
Les plus commentés