Les deux entreprises ont signé un accord en vue d’une fusion afin de créer un nouveau géant des parfums, arômes et produits nutritionnels dans un secteur en phase de concentration. Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% du nouvel ensemble DSM-Firmenich et ceux de Firmenich détiendront 34,5% et recevront 3,5 milliards d’euros en cash (sous réserve d’éventuels ajustements). Cette parité reflète une capitalisation boursière de DSM de 25,3 milliards d’euros et une valeur d’entreprise implicite ajustée de l’activité Matériaux de 21,6 milliards d’euros.
La nouvelle entité sera domiciliée en Suisse avec son siège principal à Kaiseraugst, tout en étant cotée à Euronext Amsterdam. Leurs activités seront regroupées, puis subdivisées en quatre unités dédiées pour l’une à la parfumerie et aux produits de beauté, pour l’autre aux arômes destinés à l’alimentation et aux boissons, les deux dernières étant consacrées à la santé et aux produits nutritionnels ainsi qu’à la nutrition animale.
La transaction, recommandée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, est soumise au préalable à l’autorisation des autorités de surveillance financière néerlandaises et suisses. A l’issue de ce feu vert, la fusion devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023. Mardi 31 mai 2022, l’action DSM gagnait 8%, à 157,30 euros.
Les plus commentés