L'offre du jour

Foncière des Murs : Foncière des Régions (FDR) dépose officiellement son offre

Foncière des Murs : Foncière des Régions (FDR) dépose officiellement son offre. Suite à des apports de titres (portant sur 4,35% du capital), Foncière des Régions détient désormais 47,49% du capital et des droits de vote de Foncière des Murs. Ayant ainsi accru sa participation initiale (comprise entre 30% et 50%) de plus de 1% en moins de douze mois, la société était tenue de déposer une offre publique.

L’initiateur s’engage donc à acquérir, par remise de 1 action nouvelle Foncière des Régions pour 3 actions Foncière des Murs présentées (dividende détaché), la totalité des actions dans le public, représentant 52,51% du capital et des droits de vote (parité identique à celle des apports en nature réalisés).

Cette parité d’échange fait ressortir une décote de 2,3% sur le cours de clôture au 17 février 2016 (soit le dernier jour de Bourse avant la publication du communiqué annonçant le principe de l’opération) et des primes de 0,5%, 2,5% et 1,6% par rapport au cours moyens pondérés par les volumes sur respectivement un, trois et six mois (cours retraités des distributions prévues au titre de l’exercice 2015). Cette parité extériorise également une décote de 3,4% par rapport à la parité issue de l’actif net réévalué triple net EPRA au 31 décembre 2015 retraité des distributions.

Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 18 mai au 21 juin 2016. L’initiateur n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire visant les actions Foncière des Murs à l’issue de l’offre.

Foncière des Régions détient un patrimoine de 17,7 milliards d’euros (11 milliards en part du groupe) diversifié entre les Bureaux en France (45%) et en Italie (17%) et deux autres secteurs : le Résidentiel en Allemagne (20%) et l’Hôtellerie en Europe (13%). Un renforcement au capital de Foncière des Murs, dont le patrimoine est composé à 76 % d’actifs hôteliers, permet à Foncière des Régions d’augmenter son exposition à l’hôtellerie en Europe et à des actifs de qualité.

Partager