Foncière Développement Logements : projet d’OPR-RO de Foncière des Régions. Foncière des Régions a signé un accord avec Cardif, Crédit Agricole Assurances et Generali Vie en vue de l’apport de leur participation de 38,6% dans Foncière Développement Logements (FDL). Les apports, réalisés d’ici fin novembre, seront rémunérés à hauteur d’environ 30% en numéraire et 70% en échange de titres Foncière des Régions (à raison de 1 action FDR pour 20 actions FDL), faisant ainsi ressortir une décote de 9,5% sur l’actif net réévalué à fin juin 2017.
A la suite de la réalisation des apports, Foncière des Régions détiendra 99,8% du capital de FDL et lancera une offre publique de retrait courant novembre 2017, qui sera suivie d’un retrait obligatoire. Le prix de l’OPR-RO visant les titres non détenus par Foncière des Régions post apports (environ 100 000 actions) sera fixé à 8,06 €, soit le cours moyen pondéré des volumes des 3 derniers mois. Le conseil d’administration de FDL a mandaté le cabinet Valphi comme expert indépendant chargé d’apprécier les conditions financières de l’OPR-RO.
Foncière Développement Logements détient 129 actifs, quasi-exclusivement de logements, pour une valorisation de 371 millions d’euros à fin juin 2017, situés à 82% en Île-de-France (48% Paris et Neuilly-sur-Seine), à Lyon et Marseille. Cette opération de simplification permettra de renforcer les fonds propres de Foncière des Régions (d’environ 74 millions d’euros). Avec cette opération, qui suit l’annonce du rapprochement des structures d’investissement en hôtellerie Foncière des Murs et FDM Management, Foncière des Régions réalise une étape clé dans la simplification de son organisation, explique le groupe.
Les plus commentés