L'offre du jour

Gaumont : projet d’OPRA au prix de 75 € par action

Gaumont : projet d’OPRA au prix de 75 € par action. Cet acteur majeur du cinéma envisage de céder à Pathé sa participation de 34% dans le capital de la société « Les Cinémas Gaumont Pathé » au prix de 380 millions d’euros (la moitié du prix serait payé à la conclusion de la cession, et le solde en trois versements d’égal montant les 30 juin 2018, 30 juin 2019 et 30 juin 2020). Lorsque les conditions de réalisation usuelles auront été remplies, Gaumont envisage d’offrir aux actionnaires minoritaires la possibilité de céder leurs actions dans le cadre d’une offre publique de rachat d’actions au prix unitaire de 75 euros, soit une prime de 30,4% par rapport au dernier cours coté sur le compartiment B d’Euronext (57,50 euros).

Cinépar, actionnaire de référence de Gaumont qui détient 65% de son capital, ne participerait pas à cette opération. L’OPRA viserait ainsi la totalité du flottant de Gaumont, soit 35 % du capital pour un montant d’environ 125 millions d’euros. Après cession de la participation et réalisation de l’OPRA, Gaumont conserverait tous les moyens de sa stratégie de développement de ses activités de production en affichant une trésorerie positive de l’ordre de 50 millions d’euros.

Le conseil d’administration a nommé comme expert indépendant le cabinet Sorgem représenté par M. Maurice Nussenbaum. Celui-ci sera chargé d’apprécier les conditions financières de l’offre d’acquisition de Pathé et celles de l’OPRA. Le conseil d’administration de Gaumont se réunira alors pour décider, au vu des rapports de l’expert indépendant, la cession de sa participation dans Les Cinémas Gaumont Pathé et le dépôt de l’OPRA. Ces opérations seront soumises aux actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra avant la fin du premier semestre 2017.

« Nous nous félicitons de la coopération fructueuse avec Pathé au cours de ces seize dernières années qui a permis aux Cinémas Gaumont Pathé de devenir un des leaders européens de l’exploitation cinématographique, a déclaré Sidonie Dumas, directrice Générale de Gaumont. La réalisation de cette cession va permettre à notre groupe d’accélérer le développement prometteur de ses activités de production de séries télévisées aux Etats-Unis et en Europe, de renforcer la production de films de cinéma et d’envisager l’expansion des activités de Gaumont en Europe. »

Partager