A la suite d’un accord, le géant britannique du médicament va pouvoir acquérir cette entreprise bio-pharmaceutique californienne pour 1,9 milliard de dollars, spécialisée dans les thérapies pour le traitement de formes rares de cancer. Pour chaque action Sierra Oncology, GSK offre 55 $ par action, soit une prime de 39,2% par rapport au cours de clôture du 12 avril 2022 et une prime de 63% par rapport à la moyenne des 30 dernières séances. Des actionnaires de Sierra Oncology réunissant 28% du capital sont favorables à l’opération.
GSK relève notamment que le momelotinib, traitement développé par Sierra Oncology, a le potentiel de répondre à « des besoins médicaux critiques et non satisfaits pour des patients atteints de myélofibrose et souffrant d’anémie » et « complémente l’expertise de GSK en hématologie ». Le groupe s’attend à ce que l’opération soit relutive pour le bénéfice par action ajusté en 2024, première année complète prévue des ventes de momelotinib. Sous réserve des conditions habituelles, la transaction devrait être conclue d’ici au troisième trimestre 2022.
A noter que GSK a prévu pour juillet prochain la scission et l’introduction en Bourse de son activité de soins de grande consommation (marques Sensodyne, Voltaren, Panadol) dans une nouvelle entité qui s’appellera Haleon.
Les plus commentés