Groupe Arnault lance une offre mixte sur Christian Dior. Afin de simplifier les structures du groupe, Semyrhamis, société du Groupe Familial Arnault qui détient directement et indirectement 74,1% du capital et 84,9% des droits de vote de Christian Dior, a fait part au conseil d’administration de Christian Dior de son intention de déposer prochainement un projet d’offre publique simplifiée sur la totalité des actions non détenues par le Groupe Familial Arnault.
L’opération envisagée prendrait la forme d’une offre publique mixte simplifiée à titre principal, assortie à titre subsidiaire d’une OPA simplifiée et d’une OPE simplifiée dans la limite globale de 8 milliards d’euros en numéraire et de 8,9 millions d’actions Hermès International actuellement détenues par le Groupe Familial Arnault, dont les termes sont les suivants :
- branche principale mixte (numéraire et action) : 172 euros et 0,192 action Hermès International par action Christian Dior ;
- branche subsidiaire en numéraire : 260 euros par action Christian Dior ; et
- branche subsidiaire en actions : 0,566 action Hermès International par action Christian Dior.
En retenant une valeur par action Hermès International correspondant au cours de clôture du 24 avril, la contre-valeur de l’offre s’établirait à 260 euros par action, ce qui reflète une prime instantanée de 14,7% et de 25,9% sur la moyenne des 3 derniers mois avant cette date.
Les actions Christian Dior apportées à la branche principale mixte seront intégralement servies. Les ordres d’apport aux branches subsidiaires feront l’objet, le cas échéant, d’un mécanisme de réduction de sorte que la proportion globale de 172 € en numéraire et 0,192 action Hermès International par action apportée soit respectée. Les actions Christian Dior, qui ne pourront pas être servies dans le cadre des branches subsidiaires en raison de ce mécanisme de réduction, seront réputées avoir été apportées à la branche principale mixte.
Le projet d’offre sera déposé auprès de l’AMF, sous condition de la conclusion, par l’initiateur, du financement selon des termes satisfaisants. L’offre publique et la documentation boursière, une fois déposées, demeureront soumises à une décision de conformité de l’AMF. Semyrhamis n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire dans un délai de 3 mois à l’issue de l’offre.
Par ailleurs, LVMH et Christian Dior, lequel détient 41,0% du capital et 56,8% des droits de vote de LVMH, ont procédé le 24 avril à la signature d’un protocole de négociation en vue de la cession de Christian Dior Couture par Christian Dior à LVMH pour une valeur d’entreprise de 6,5 milliards d’euros, soit 15,6 fois l’Ebitda ajusté des 12 derniers mois à mars 2017. L’opération sera financée par un crédit vendeur d’une durée maximale de 24 mois accordé à LVMH, lui permettant de se refinancer au moment opportun en fonction des conditions de marché.
« Ce projet constitue un évènement important pour le Groupe a déclaré Bernard Arnault. Les opérations correspondantes permettent en effet la simplification des structures, depuis longtemps demandée par le marché, et le renforcement du pôle Mode et Maroquinerie de LVMH grâce à l’acquisition de Christian Dior Couture, l’une des marques au monde les plus emblématiques. Elles illustrent l’engagement de mon groupe familial, marquant sa confiance dans le futur à long terme de LVMH et de ses marques ».
On ne parle pas de date pour la clôture de l’offre.
L’offre mixte de Groupe Arnault, via Semyrhamis, sur les titres Christian Dior a, pour le moment, été uniquement annoncée (en date du 25 avril 2017), mais le projet d’offre publique n’a pas encore été officiellement déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers. Dès que ce projet sera déposé, un calendrier indicatif pourra être communiqué. Il sera ensuite définitif après l’obtention du feu vert de l’AMF.