La société IRD et Associés est bénéficiaire d’engagements d’apports par les actionnaires de référence de Groupe IRD, portant sur 96,71% du capital et des droits de vote. A l’issue de cette opération, elle franchira notamment le seuil de 30% du capital de ce partenaire financier des entreprises des Hauts-de-France, ce qui déclenchera l’obligation de déposer une offre publique.
Cette offre, qui visera donc 3,29% du capital, sera libellé au prix de 44,20 € par action. Ce prix est égal aux capitaux propres consolidés (part du groupe) au 30 juin 2022 soit 44,14 euros par action (arrondi au dixième d’euro supérieur). Elle fait par ailleurs ressortir une prime de 92,2% sur le cours du 4 octobre 2022, dernière séance avant l’annonce de l’offre, et une prime de 87,5% sur la moyenne des 60 dernières séances. Si les conditions requises sont remplies, IRD et Associés a l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.
L’OPAS fait suite à la volonté des actionnaires de référence (GPI, Cité des Entreprises, Caisse d’Epargne et de Prévoyance des Hauts-de-France…) d’apporter leurs participations à un holding pour renforcer la gouvernance. Par ailleurs, ils ont constaté que, depuis sa création en 1956, Groupe IRD n’a jamais fait appel au marché et n’entend pas le faire, son flottant est extrêmement réduit et la liquidité des actions est quasi inexistante. À cela s’ajoute le poids grandissant des coûts liés à la cotation. Dans ce contexte, la sortie de Bourse permettrait à Groupe IRD de se concentrer sur ses activités.
Ce projet d’offre ainsi que le projet de note d’information devraient être déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers avant fin octobre 2022. Le calendrier de l’offre, qui sera déterminé par l’AMF, sera publié ultérieurement.
Les plus commentés