L'offre du jour

I2PO et Deezer ont conclu un accord définitif de rapprochement

I2PO, une « Special Purpose Acquisition Company » (SPAC), et Deezer, plateforme mondiale de streaming musical et audio, l’une des premières licornes françaises et membre de l’indice Next40 de la French Tech, ont conclu un accord définitif en vue d’un rapprochement. L’entité fusionnée, renommée Deezer, sera cotée sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris. L’opération valorisera Deezer à hauteur de 1,05 milliard d’euros (valeur des titres pre-money sur une base diluée), correspondant à une valeur d’entreprise de 1,075 milliard d’euros. Le rapprochement avec I2PO permettra d’accélérer la croissance de Deezer, dont l’ambition est de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2025, d’atteindre la rentabilité opérationnelle et de générer des flux de trésorerie positifs.

D’une start-up de la tech française créée en 2007 par Daniel Marhely, Deezer est devenue l’une des premières licornes françaises et la deuxième plateforme indépendante de streaming musical au niveau mondial. Avec 9,6 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, « Deezer dispose de fondamentaux solides afin de poursuivre sa croissance, sur un marché du streaming musical en plein essor », explique I2PO.

Le streaming musical est en effet le segment du marché de la musique enregistrée qui connaît la croissance la plus rapide, avec des revenus qui ont augmenté à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 28% entre 2016 et 2020, pour atteindre un marché total adressable d’environ 22 milliards de dollars en 2020. Le nombre d’abonnés devrait continuer à croître à un TCAM de 10% entre 2020 et 2027, permettant au marché d’atteindre 41,6 milliards de dollars, le taux de pénétration des abonnés au streaming musical passerait ainsi de 8% de la population mondiale en 2020 à 14% en 2027.

« Nous avons lancé le premier SPAC européen dédié au divertissement et aux loisirs avec l’ambition d’amener un champion européen vers de nouveaux sommets, a déclaré François-Henri Pinault, cofondateur et membre du conseil d’administration d’I2PO. Avec Deezer, nous avons trouvé la combinaison idéale. I2PO apporte un vaste réseau international et un ensemble de compétences complémentaires qui aideront Deezer à s’imposer comme la plateforme de streaming musical indépendante de référence grâce à des positions fortes sur certains marchés clés ».

Partager