Cette société familiale fondée en 1850, qui détient des intérêts dans différents secteurs d’activité, a l’intention d’initier un projet d’offre publique de rachat visant ses propres actions cotées sur Euronext Growth. L’OPRA serait rémunérée en actions ordinaires de la Française des Jeux (FDJ), à raison de cinq actions FDJ contre une action Idsud. Pour rappel, Idsud détient 2.797.064 actions FDJ, soit 1,46% du capital.
Cette contrepartie fait ressortir une prime de 101,1% sur le cours d’Idsud au 24 janvier 2024 (90 €), veille de la suspension de cotation, sur la base du cours de FDJ à cette date (36,20 €). En outre, « les actionnaires apportant à l’OPRA détiendront des actions FDJ dont la liquidité est très nettement supérieure à celle d’Idsud », explique la société.
Jérémie Arnould-Luciani et Mme Marie-Thérèse Luciani, qui forment une indivision, détiennent au total 71,96% du capital et 83,66% des droits de vote d’Idsud. L’indivision Luciani votera en faveur des autorisations nécessaires à l’OPRA soumises à l’AGE. Cette offre viserait l’intégralité des actions non détenues, qui représentent 28,04% du capital. L’indivision Luciani a informé Idsud qu’elle n’apporterait pas ses actions à l’OPRA.
Selon le calendrier envisagé, l’AGE devrait se réunir avant le 30 avril 2024 et le projet d’OPRA serait déposé auprès de l’AMF au second trimestre 2024. En attendant, Franklin Finance, actionnaire à hauteur de 17,29%, a conclu le 2 février un engagement d’apport de sa participation à l’OPRA, comme deux autres actionnaires pour 1,10% du capital.
Les actions Idsud acquises dans le cadre de l’OPRA seraient ensuite annulées. Par conséquent, l’exécution de ces engagements d’apport devraient permettre à l’indivision Luciani de détenir au moins 88,18% du capital et 93,67% des droits de vote d’Idsud après la réduction de capital consécutive à l’OPRA.
Sous réserve de la réalisation de l’OPRA, l’indivision envisage d’initier ensuite une OPA simplifiée visant les actions non détenues. L’OPAS serait payée en numéraire à un prix qui serait fixé au plus tard à la date du dépôt auprès de l’AMF. Il serait égal à 5 fois le cours de clôture de l’action FDJ, la veille du dépôt du projet. Si les conditions sont réunies, il est prévu de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.
La banque Hottinguer a été désignée conjointement par Idsud et par l’indivision Luciani en qualité de banque évaluatrice et présentatrice dans le cadre respectivement de l’OPRA et de l’OPAS. Le conseil de surveillance désignera l’expert indépendant appelé à se prononcer sur les conditions financières de l’OPRA, de l’OPAS et du retrait obligatoire.
La reprise de cotation des actions Idsud est prévue le 7 février 2024.
Les plus commentés