L'offre du jour

Lagardère : Vivendi va détenir 45% du capital et va lancer son OPA

Lagardère : Vivendi va détenir 45% du capital et va lancer son OPA. Vivendi annonce l’acquisition dans les prochains jours des actions Lagardère détenues par Amber Capital en exécution des accords rendus publics le 15 septembre 2021. Les 24.685.108 actions concernées, représentant 17,5% du capital de Lagardère, seront achetées pour un prix de 24,10 € par action. Vivendi détiendra ainsi 45,1% du capital de Lagardère. Cette opération n’entraînera aucun flux financier de part ni d’autre, Amber Capital conservant les fonds qui lui avaient été remis par Vivendi à titre de gage-espèces.

La réalisation de cette opération devait intervenir d’ici au 15 décembre 2022, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises. Les analyses récemment menées par Vivendi l’ont conduit à considérer que cette acquisition pouvait intervenir dès à présent, dès lors que conformément aux règles applicables au contrôle des concentrations, Vivendi n’exercera pas les droits de vote attachés à l’ensemble des actions acquises auprès d’Amber Capital ou dans le cadre de l’offre publique jusqu’à autorisation de la prise de contrôle de Lagardère par les autorités de concurrence. La participation de Vivendi dans Lagardère s’établira ainsi, durant cette période, à 22,29% des droits de vote théoriques.

En conséquence, le Directoire de Vivendi a décidé d’autoriser dès à présent la mise en œuvre de l’acquisition des actions Lagardère détenues par Amber Capital.

Les demandes d’autorisation de la prise de contrôle de Lagardère auprès de la Commission européenne et des autres autorités de concurrence compétentes seront ainsi déposées par Vivendi au cours de l’année 2022. L’agrément de l’Arcom (qui succèdera au CSA et à l’Hadopi à compter du 1er janvier 2022) sur le changement d’actionnariat indirect des filiales de Lagardère éditrices de services de radiodiffusion aura par ailleurs lieu d’être sollicité en fonction du résultat de l’offre publique.

Du fait de la réalisation de cette acquisition, Vivendi déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’OPA visant toutes les actions Lagardère qu’elle ne détient pas au prix de 24,10 € par action, prix identique à celui payé à Amber Capital, conformément à la réglementation applicable. Le dépôt du projet d’offre est prévu d’ici février 2022. Cette offre ne sera subordonnée à aucune autorisation réglementaire autre que le prononcé de sa conformité par l’AMF.

Vivendi n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire sur Lagardère à l’issue de son offre, dans le cas où les conditions pour ce faire seraient réunies. L’acquisition des actions d’Amber Capital mettra fin au pacte d’actionnaires relatif à Lagardère conclu entre Amber Capital et Vivendi le 10 août 2020.

Partager