L'offre du jour

Linedata : projet d’OPRA portant sur 17,2% du capital au prix de 50 € par action

Le conseil d’administration de cet éditeur de logiciels dédiés à l’industrie financière a approuvé un projet d’offre publique de rachat d’actions, en vue de leur annulation dans le cadre d’une réduction de capital non motivée par des pertes. Cette OPRA porterait sur un maximum de 1.100.000 actions, représentant 17,2% du capital, au prix de 50 € par action, soit un montant maximum de 55 millions d’euros.

Ce prix extériorise une prime de 45,3 % par rapport au cours de clôture au 24 octobre 2022 et une prime de 38,6% par rapport à la moyenne des dernières séances avant cette date. À l’issue de l’OPRA, Linedata « conserverait une structure financière solide, lui permettant de financer sa croissance, qu’elle soit organique ou constituée d’acquisitions ciblées, dans la continuité de sa stratégie actuellement mise en œuvre », est-il précisé.

Pour les actionnaires qui le souhaitent, cette OPRA ouvrira « une fenêtre de liquidité partielle mais immédiate que le marché ne leur offre pas aujourd’hui ». Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas y participer ou dont les ordres d’apport seraient réduits, cette offre aura « un impact relutif sur le bénéfice net par action d’environ 17%.

M. Anvaraly Jiva et la société Amanaat qu’il contrôle, actionnaires majoritaires de Linedata qui détiennent ensemble 58,3% du capital et 71,3% des droits de vote, ont indiqué qu’ils n’apporteraient pas leurs titres à l’OPRA. En conséquence, si les autres actionnaires représentant 36,7% du capital (hors auto-détention) apportaient l’intégralité de leurs titres à l’OPRA, ils bénéficieraient d’une liquidité de près de la moitié de leur participation.

Le 25 octobre, le conseil d’administration a décidé de soumettre à l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Linedata, convoquée pour le 30 novembre 2022, une résolution approuvant la mise en œuvre de la réduction du capital par voie d’OPRA. Le cabinet Ledouble, représenté par Mme Stéphanie Guillaumin et M. Olivier Cretté, a été désigné en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’offre. La cotation de Linedata reprendra le 26 octobre 2022.

Partager