Banque Degroof Petercam et Portzamparc, agissant pour le compte de la société LISI, ont déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions. Ce groupe industriel, spécialisé dans la fabrication de solutions d’assemblage et de composants à forte valeur ajoutée pour les secteurs aéronautique, automobile et médical, a réalisé un chiffre d’affaires de 1.425 millions d’euros en 2022, en croissance de 22,5%.
LISI s’engage à acquérir un maximum de 7.576.004 de ses propres actions, soit 14% de son capital, au prix unitaire de 27 € (dividende de 0,15 € détaché), en vue de les annuler et de réduire le capital à concurrence de la valeur nominale des actions rachetées. Ce prix fait ressortir une prime de 24% par rapport au cours au 22 février 2023 et une prime de 34,6% par rapport à la moyenne des 60 séances précédant cette date.
Peugeot Invest qui détient 5,1% du capital de LISI s’est engagé́ à apporter la totalité́ de sa participation. CID et VMC, qui détiennent 54,8% et 5,8% du capital, n’apporteront pas leurs titres. En conséquence, si les autres actionnaires apportaient l’intégralité́ de leurs titres, ils bénéficieraient d’une liquidité́ sur au minimum 38% de leur participation. En tout état de cause, si le nombre d’actions présentées à l’offre est supérieur au nombre d’actions visées, il sera procédé à une réduction des demandes proportionnelle.
L’offre publique est soumise à la condition de l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire de LISI, convoquée pour le 12 avril 2023, de la résolution relative à la réduction de capital social par voie d’OPRA, étant précisé que les sociétés CID, VMC et Peugeot Invest ont indiqué qu’elles voteraient en faveur de cette résolution.
Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 20 avril au 9 mai 2023.
Les plus commentés