L'offre du jour

L’Oréal rachète 4% de ses propres actions auprès de Nestlé pour 8,9 milliards d’euros

L’Oréal rachète 4% de ses propres actions auprès de Nestlé pour 8,9 milliards d’euros. Le conseil d’administration de L’Oréal, réuni le 7 décembre 2021, a approuvé, à l’unanimité des votants (les administrateurs liés à la famille Bettencourt Meyers et à Nestlé n’ayant pas pris part aux votes), une opération stratégique consistant en un rachat par L’Oréal, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, de 22,26 millions de ses propres actions, soit 4% de son capital, à Nestlé. Le prix de l’action L’Oréal retenu pour cette opération est de 400 €, soit une décote de 5,8% par rapport au cours de clôture du 7 décembre 2021 et une décote de 2,9% par rapport au prix moyen pondéré par les volumes sur la période du 8 novembre au 7 décembre 2021 inclus. Le prix total payé à Nestlé s’élèvera ainsi à 8 904 millions d’euros.

Toutes les actions rachetées par L’Oréal le seront exclusivement à des fins d’annulation, et seront annulées au plus tard le 29 août 2022. À l’issue de l’opération et après annulation des actions rachetées, la participation de Nestlé au capital de L’Oréal sera réduite de 23,3% à 20,1%. L’ensemble des autres actionnaires bénéficieront d’un effet relutif dans les mêmes proportions, y compris la famille Bettencourt Meyers, dont la participation au capital de L’Oréal augmentera de 33,3% à 34,7%.

L’Autorité des Marchés Financiers a accordé une dérogation à la famille Bettencourt Meyers à l’obligation de déposer une offre publique obligatoire sur L’Oréal du fait du franchissement du seuil d’un tiers du capital et des droits de vote de la société. Les administrateurs liés à Nestlé et à la famille Bettencourt Meyers n’ont participé ni aux délibérations ni aux votes du conseil d’administration relatifs à cette opération. La composition du conseil d’administration de L’Oréal demeurera inchangée.

L’opération permettra d’optimiser le bilan de L’Oréal et aura également un effet relutif sur le bénéfice net par action de L’Oréal de plus de 4% en année pleine. Le rachat sera financé de façon équilibrée par la trésorerie disponible du Groupe d’une part, et un endettement nouveau d’autre part. L’opération de rachat d’actions, qui sera réalisée via l’acquisition d’un bloc hors marché, n’est soumise à aucune condition suspensive et devrait être finalisée dans les prochains jours.

Partager