M6 : projet d’acquisition des radios françaises de RTL Group. Le conseil de surveillance du Groupe M6 s’est prononcé aujourd’hui à l’unanimité en faveur du projet d’acquisition du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio). A cette occasion, le Groupe M6 est entré en négociations exclusives avec son actionnaire de référence, RTL Group.
Ce projet d’accord prévoit l’acquisition de 100% des titres du pôle radio de RTL Group en France, qui comprend les radios RTL, RTL2 et Fun Radio, ainsi que leur régie publicitaire (IP France et Régions) et leurs activités internet. Les chiffres d’affaires et Ebita du pôle radio de RTL en France se sont élevés respectivement à 168 et 24 millions d’euros en 2015.
Ce projet initié par M6 est une réelle opportunité pour le groupe, qui ajouterait le média Radio à ses activités Télévision, Production & Droits Audiovisuels et Diversifications, et élargirait ainsi son offre plurimédia et sa capacité de développement de projets de diversification. Le Groupe M6 vise un Ebita de 40 millions d’euros pour le pôle radio à horizon 2020.
Dès la réalisation de l’opération, deux conventions réglementées seront mises en place entre le Groupe M6 et RTL Group, l’une au titre d’une redevance pour l’utilisation de la marque RTL et l’autre pour la refacturation des coûts de diffusion de RTL en ondes longues depuis le Luxembourg. Le montant annuel ne saurait excéder 3% du chiffre d’affaires du pôle.
L’autorisation d’investissement a été prise par les seuls membres indépendants du conseil de surveillance, qui ont pris soin de se constituer préalablement en comité ad hoc, et de confier une mission d’expertise indépendante au cabinet Finexsi. Ce dernier a remis le 13 décembre une attestation d’équité qui se conclut par : « les conditions financières de l’opération telles que prévues dans le projet de contrat de cession de titres et de parts sociales nous paraissent équitables d’un point de vue financier pour les actionnaires de M6. »
Ce prix s’élève à 216 millions d’euros hors trésorerie et son paiement se fera au jour de la réalisation. M6 envisage de financer l’opération à 100% par de l’endettement, ce qui viendrait ainsi améliorer la structure de son bilan, avec une dette nette du groupe estimée post-opération inférieure à 1 fois l’Ebita 2015. Pour bénéficier des conditions de marché favorables, M6 a l’intention de mettre en concurrence plusieurs banques. Ainsi le groupe préserverait sa capacité d’investissement pour développer ses autres métiers.
Les plus commentés