L'offre du jour

Maurel et Prom bientôt sous pavillon indonésien

Maurel et Prom bientôt sous pavillon indonésien. La compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina a signé un accord en vue d’acquérir la participation de près de 25% dans Maurel et Prom, détenue par Pacifico, la société contrôlée par Jean-François Hénin, président de la junior pétrolière. Le prix a été fixé à 4,20 euros par action, soit une prime de 47,4% sur le dernier cours coté avant l’annonce, valorisant Maurel et Prom 820 millions d’euros. Un complément de prix d’un montant de 0,50 euro par action est prévu dès lors que le cours du Brent dépasserait les 65 dollars sur une période de 90 jours calendaires consécutifs entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.

Ce projet reste conditionné à la réalisation de conditions suspensives réglementaires. En tout état de cause, Pertamina s’est engagé, en cas de réalisation de la transaction, et sous réserve de la recommandation favorable du conseil d’administration de Maurel & Prom, à déposer une OPA volontaire selon les mêmes termes que ceux offerts à Pacifico. Pertamina a par ailleurs indiqué que Maurel & Prom aura pour vocation de devenir sa plateforme de développement international et que l’expérience et le savoir-faire des équipes de Maurel & Prom sont des éléments essentiels au succès de ce projet.

Maurel & Prom réunira son conseil d’administration d’ici la réalisation de la transaction afin d’en analyser les termes et les conséquences pour la société et l’ensemble de ses actionnaires.

Partager