Michelin annonce l’acquisition de PT Multistrada, acteur majeur de l’industrie pneumatique en Indonésie. En ligne avec sa stratégie, Michelin annonce qu’il a signé un accord pour l’acquisition de 80% de PT Multistrada Arah Sarana TBK, manufacturier pneumatique basé en Indonésie, qui a affiché en 2017 un chiffre d’affaires de 281 millions de dollars. Avec cette opération, Michelin va se renforcer sur le marché indonésien à fort potentiel et dominé par les acteurs locaux, en acquérant une usine très compétitive dotée d’un équipement de qualité et d’une capacité de production disponible immédiatement.
Dans le cadre de l’opération, en prenant une participation de 20% du distributeur PT Penta Artha Impressi, en partenariat avec Indomobil et des investisseurs privés, Michelin va accroître la promotion des marques du Groupe en Indonésie, s’assurant un accès significatif sur ce marché majeur, et pourra ainsi bénéficier de la croissance et de l’enrichissement à venir de ce marché.
L’ensemble des synergies potentielles dans les domaines industriels et commerciaux, ainsi que dans le domaine des achats devrait s’élever à 70 millions de dollars par an, dans les trois ans après l’acquisition. La société Multistrada, y compris la participation de 20% dans la société Penta et un terrain disponible de 50 hectares, est valorisée à 700 millions de dollars, soit 6,3 fois l’Ebitda à fin septembre 2018.
Le Groupe va payer 439 millions de dollars pour l’acquisition de 80% des actions de Multistrada, sous réserve d’ajustements lors du closing. La société Multistrada étant cotée et conformément à la réglementation indonésienne, le Groupe lancera ensuite une offre publique d’achat pour le capital flottant restant à un prix par action identique à celui offert aux actionnaires détenant 80%. L’acquisition sera financée par les ressources internes et ne devrait pas impacter les notations du groupe.
Les plus commentés