Brookfield, leader mondial du marché de l’énergie renouvelable, est entré en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par Isalt, Cartusiai et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d’acquérir 53,32% des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action.
La transaction serait réalisée par l’intermédiaire du Brookfield Global Transition Fund II, qui est le véhicule de référence de Brookfield pour faciliter et investir dans la transition mondiale vers une économie neutre en carbone.
Le prix d’acquisition représente une prime de 26,9% sur le dernier cours de clôture et de 40,3% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois. L’offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d’euros pour 100% des actions. Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc, Brookfield déposerait une OPA au même prix pour les actions restantes et à un prix par obligation convertible (Oceane) en ligne avec le prix offert pour les actions, avec l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire.
Le conseil d’administration de Neoen a accueilli favorablement et à l’unanimité la proposition de Brookfield et a nommé Finexsi en tant qu’expert indépendant. Les autorisations réglementaires devraient être obtenues d’ici le quatrième trimestre 2024 et l’OPA devrait être lancée au premier trimestre 2025.
Brookfield voit dans cette opération « l’opportunité d’accélérer le développement du portefeuille d’actifs diversifiés de grande qualité de Neoen, dans un contexte d’accélération de la demande d’énergie propre ». Ajoutant : « La croissance de l’IA et du cloud pousse à l’augmentation de la demande de sources d’énergie renouvelables, comme en témoigne le récent accord de Brookfield avec Microsoft pour la fourniture de plus de 10.500 mégawatts d’énergie renouvelable ».
BNP Paribas et Société Générale agissent en qualité de conseillers financiers de Brookfield et Clifford Chance agit en qualité de conseiller juridique. Bank of America agit en qualité de conseiller financier exclusif de Neoen et Bredin Prat agit en qualité de conseiller juridique de Neoen. Gide Loyrette Nouel agit en qualité de conseiller juridique du comité ad hoc. Citi et Bredin Prat sont respectivement les conseillers financiers et juridiques d’Impala. Perchet Rontchevsky agit en qualité de conseiller juridique du Fonds Stratégique de Participations.
Les plus commentés