Cette biotech spécialisée en médecine de précision a décidé de séparer ses deux branches d’activité « Service » et « Biotech ». Parallèlement, elle est entrée en négociations exclusives avec Elyan Partners pour une participation majoritaire au capital d’Oncodesign (Service) qui serait suivie du dépôt d’une OPA simplifiée.
La filialisation de ses activités Biotech/Intelligence Artificielle serait réalisée par voie d’apport partiel d’actifs à sa filiale Oncodesign Precision Medicine (OPM). Et la cotation de cette filiale serait effectuée par voie de distribution exceptionnelle en nature aux actionnaires d’Oncodesign. Deux entités distinctes seraient ainsi cotées avec deux projets d’entreprise différenciés : l’activité « Service » dédiée aux activités CRO de Drug Discovery et l’activité « Biotech » intégrant l’IA au sein d’OPM. Cette dernière cherchera à se refinancer sur le marché pour faire face à des coûts croissants de développement clinique.
Sous réserve de la réalisation de ces opérations, Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP, conseillé par Elyan Partners, se porterait acquéreur de 52,17% du capital d’Oncodesign auprès de ses principaux actionnaires. Cette prise de contrôle serait suivie du dépôt d’une OPA simplifiée sur le reste de ses titres et, le cas échéant, d’un retrait obligatoire si les conditions sont réunies à la clôture de l’offre.
Le prix serait de 14,41 €, sous réserve d’un audit des comptes pro-forma (hors activité Biotech/IA) au 31 mai 2022 et d’un audit des flux intervenus entre les activités Service et Biotech entre le 31 mai 2022 et la séparation des deux activités. Ce prix fait ressortir une prime de 57,1% sur le dernier cours coté et valorise 100% du capital d’Oncodesign (hors activité Biotech/IA) à près de 100 millions d’euros sur une base entièrement diluée.
Les plus commentés