L'offre du jour

OPA amicale en vue sur Tessi

OPA amicale en vue sur Tessi. Pixel Holding SAS, dont le capital est détenu par les holdings de participations industrielles HLDI (contrôlé par Dentressangle Initiatives) et HLDE, ont signé un accord d’acquisition de la participation majoritaire détenue par la famille Rebouah dans le spécialiste du traitement des flux d’information.

Ce bloc de contrôle représente 54,1% du capital et, après acquisition, 53,8% des droits de vote. L’opération a été conclue au prix de 132,25 euros par action (contre un dernier cours mardi 31 mai de 154,99 euros), ce qui valorise la société cotée sur le compartiment B d’Euronext 370 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros en 2015). A l’issue de l’achat du bloc, Pixel Holding déposera une offre publique d’achat sur le solde des actions Tessi.

L’acquisition du bloc majoritaire est conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence et à celle de la Banque Centrale Européenne au titre du changement de contrôle indirect de CPoR Devises, filiale de Tessi SA et premier intervenant en France sur le marché du change manuel et de l’or physique. La réalisation de l’acquisition devrait intervenir à la fin du 3e trimestre 2016. « L’opération ne s’accompagne d’aucun réinvestissement de la famille Rebouah aux côtés de HLDI et HLDE au capital de Pixel Holding ni d’aucune transaction connexe », précise Tessi.

Marc Rebouah, qui préside aux destinées de Tessi depuis 35 ans, a déclaré que « sa décision a été préparée depuis plusieurs années en déléguant la responsabilité opérationnelle du groupe aux équipes de management de Tessi, à qui il fait pleine confiance pour assurer l’avenir ». Il indique « s’être attaché à identifier un actionnaire de long terme pour donner au groupe tout le soutien qu’il mérite pour poursuivre son développement ».

Partager