Guy Chifflot, président du conseil de surveillance d’Orapi et actionnaire de ce spécialiste des produits d’hygiène professionnels, a accepté d’entrer en négociations exclusives avec le groupe Paredes, expert également en solutions de nettoyage professionnelles.
Objet de ces négociations : la cession de ses actions et celles détenues par La Financière MG3F et GC Consult qu’il contrôle, représentant au total 34,8% du capital, ainsi que les 2.242.763 obligations remboursables en actions (ORA 2) détenues par GC Consult.
L’offre de Paredes a été faite à un prix de 5,88 € (pour les actions comme pour les ORA 2), soit une prime de 29,2% par rapport au dernier cours d’Orapi, le 15 juin 2023, et une prime de 40,3% par rapport à la moyenne des 30 dernières séances avant cette date. Cette offre prévoit également un engagement de meilleurs efforts entre Paredes et Guy Chifflot (en sa qualité de dirigeant de La Financière MG3F) en vue d’aboutir à une solution amiable dans le cadre du litige concernant une convention de prestations de services.
La réalisation de l’acquisition du bloc est envisagée pour la fin du 3e trimestre 2023 et reste soumise à l’accomplissement de conditions suspensives, notamment l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, la mise à disposition effective des fonds par les partenaires bancaires du Groupe Paredes et l’accord des parties sur la documentation contractuelle nécessaire.
L’acquisition du bloc, si elle était réalisée, serait suivie du dépôt d’une OPA portant sur l’intégralité des titres donnant accès au capital ou aux droits de vote d’Orapi. À cet effet, le conseil de surveillance a constitué un comité ad hoc chargé de proposer la désignation d’un expert indépendant. L’offre devrait intervenir au cours du 4e trimestre 2023 et serait suivie, si les conditions requises sont réunies, d’un retrait obligatoire.
Orapi a été informée que Kartesia, détenteur de 29,8% du capital, n’a pas accepté cette offre du Groupe Paredes et a remis à Guy Chifflot une offre d’acquisition concurrente. Cette offre n’a cependant pas été acceptée par Guy Chifflot et est donc devenue caduque.
Les plus commentés