L'offre du jour

PCAS : projet d’OPA simplifiée de Seqens à 8 € par action

A l’occasion de la publication de ses résultats (bénéfice de 25,4 millions d’euros au 1er semestre 2023 contre une perte de 32,2 millions d’euros au 1er semestre 2022), PCAS a été informée d’un projet d’OPAS de la part de son actionnaire majoritaire.

Seqens, qui détient 76,66% du capital et 86,69% des droits de vote théoriques de PCAS, envisage d’acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 8 €. Ce prix fait ressortir une prime de 7,4% par rapport au dernier cours coté sur le compartiment C avant l’annonce de l’opération et une prime de 8,9% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances. Ce qui valorise ce spécialiste de la chimie fine et des produits pour l’industrie pharmaceutique autour de 120 millions d’euros. Si, à la suite de l’OPAS, les conditions étaient remplies, cette offre serait suivie d’un retrait obligatoire.

Le nom du cabinet désigné par le conseil d’administration pour l’expertise indépendante sera rendu public dès sa désignation. Le conseil émettra son avis motivé sur le projet d’offre après obtention du rapport dudit expert. La suspension de la cotation des actions PCAS sur Euronext Paris a été demandée par la société à compter du 7 septembre 2023 et ce, jusqu’à nouvel avis. Le calendrier de l’OPAS sera publié ultérieurement.

Le conseil d’administration a également accueilli favorablement l’intention de Seqens de procéder, à l’issue de l’OPAS, à une augmentation de capital de PCAS d’un montant de l’ordre de 200 millions d’euros (prime d’émission comprise) avec maintien du droit préférentiel de souscription, au prix de l’offre. Cette opération permettra de réduire significativement l’endettement de PCAS et de renforcer ses fonds propres.

Un processus d’information des instances représentatives sera initié à l’issue duquel le conseil d’administration pourra se prononcer sur la mise en œuvre d’une telle opération, après avoir recueilli les délégations de compétence nécessaires aux termes d’une assemblée générale qui sera convoquée extraordinairement dans les prochains jours.

Partager