L'offre du jour

Philip Morris International (PMI) quitte bientôt la Bourse de Paris

Philip Morris International (PMI) quitte bientôt la Bourse de Paris. A la suite d’un examen complet du volume des transactions, des coûts et des contraintes administratives liés à sa cotation, le géant américain du tabac annonce sa décision de demander volontairement la radiation de ses actions (Code : US7181721090) d’Euronext Paris qui a été approuvée par le conseil d’administration de l’entreprise de marché.

La procédure de radiation permettra aux actions de Philip Morris International (PMI) cotées sur Euronext Paris d’être négociées à la Bourse de New York (NYSE), place principale de cotation de PMI. Les détenteurs d’actions cotées sur Euronext Paris auront à leur disposition les options suivantes :

  • participer à l’offre de cession afin que tout ou partie de leurs actions PMI soient vendues sur le NYSE.
  • décider de ne pas participer à l’offre de cession et garder leurs actions PMI, auquel cas celles-ci pourront être négociées sur Euronext Paris jusqu’à la date de radiation et sur le NYSE par la suite.

Les actionnaires de PMI qui souhaitent participer à l’offre de cession devront demander à leur intermédiaire financier d’apporter leurs actions PMI, entre le 17 janvier 2018 et le 14 février 2018 inclus, à Caceis Corporate Trust agissant en tant qu’agent centralisateur mandaté par PMI. Les actions apportées seront vendues à partir du 19 février 2018 sur le NYSE au cours en vigueur au moment de la vente.

Caceis calculera le prix de vente moyen des actions PMI et transférera le produit de la vente aux vendeurs après réception des fonds. PMI prendra en charge les frais relatifs à la centralisation. Les frais de courtage liés à la vente sur le NYSE des actions apportées à Caceis dans le cadre de l’offre de cession seront également supportés par PMI. Il est rappelé aux actionnaires que l’apport de leurs actions dans le cadre de cette offre de cession est entièrement volontaire et qu’ils reconnaissent et acceptent le risque implicite résultant des fluctuations du cours sur le marché et du taux de change applicable entre la clôture de l’offre et la cession des actions PMI sur le NYSE. Les ordres d’apport sont irrévocables.

Les actionnaires de PMI qui ne participent pas à l’offre de cession pourront continuer de négocier leurs actions PMI sur Euronext Paris jusqu’à la date de radiation. Suite à la radiation des actions d’Euronext Paris, le transfert des actions PMI d’Euronext Paris vers le NYSE sera effectué par les intermédiaires. En conséquence, les actionnaires qui ont choisi de ne pas vendre leurs actions par dans le cadre de l’offre de cession, ou n’ont pas pris de mesure spécifique, n’auront aucune action à effectuer afin que leurs actions soient transférées d’Euronext Paris vers le NYSE (sous le mnémonique « PM »).

Les actions PMI resteront cotées sur Euronext Paris jusqu’au 21 février 2018 inclus. Par la suite, les actionnaires qui ont choisi de ne pas vendre leurs actions PMI dans le cadre de l’offre de cession ou n’ont pas pris de mesure spécifique pourront les vendre sur le NYSE, conformément aux termes et conditions de leur intermédiaire. Les actions PMI seront radiées d’Euroclear France le 1er mars 2018.

Partager