Piscines Groupe GA : une OPR avant de quitter la cote. Vendredi 29 juillet 2016, en fin de journée, SwissLife Banque Privée, agissant pour le compte de la société civile GA Finances (contrôlée par M. Gérard Andréi) a déposé un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire visant les actions du fabricant de piscines coté sur Alternext. Compte tenu de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, l’initiateur détient en effet de concert 97,12% du capital. GA Finances s’engage donc à acquérir au prix unitaire de 1,46 € la totalité des actions non détenues, représentant 2,88% du capital, valorisant Piscines Groupe GA 4,5 millions d’euros.
Ce prix, égal à l’actif net au 31 décembre 2015, fait ressortir une prime de 595 % sur le dernier cours avant l’annonce du projet et de 490% sur la moyenne pondérée des 3 mois précédents. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPR devrait se dérouler du 9 au 22 septembre 2016. L’initiateur a demandé à l’AMF de procéder au retrait obligatoire dès la clôture de l’OPR quel qu’en soit le résultat. Le cabinet HAF Audit & Conseil, représenté par M. Olivier Grivillers, a été mandaté comme expert indépendant.
Après avoir connu un plus haut en 2007 avec un chiffre d’affaires de 40,4 millions d’euros, Piscines Groupe GA a connu une baisse continue de son activité et de ses résultats dans un marché concurrentiel et très sensible à la conjoncture. En 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 millions, un résultat d’exploitation négatif de 1,6 million et une perte nette de 3,7 millions. La société réfléchit aux moyens lui permettant de continuer à réduire ses pertes et d’optimiser sa structure de coûts. Dans ces conditions, le maintien de la cotation ne présente plus d’intérêt.
Les plus commentés