Le spécialiste des produits aromatiques a approuvé, dans son principe, un projet d’OPA simplifiée qui serait réalisée dans le cadre de son programme de rachat de ses propres actions. L’offre serait libellée au prix de 885 € par action, dividende de 8 € détaché, et porterait sur un nombre maximum de 225.989 actions Robertet, représentant 9,77% du capital, étant précisé que les certificats d’investissement et de droit de vote de Robertet ne seraient pas visés.
Ce prix fait ressortir une prime de 4,7% sur le dernier cours coté avant l’annonce et valorise la société fondée en 1850, à Grasse, 1,9 milliard d’euros. Si le nombre de titres présentées à l’offre est supérieur aux 225.989 actions, il serait procédé à une réduction de la demande proportionnellement au nombre d’actions présentées. Le conseil d’administration de Robertet a désigné le cabinet Ledouble, représenté par Mme Agnès Piniot et M. Romain Delafont, en qualité d’expert indépendant afin de se prononcer sur le caractère équitable des conditions financières de l’offre.
L’offre serait financée sur la trésorerie disponible de Robertet à hauteur de 10 millions d’euros et par la souscription par Robertet d’un crédit bancaire amortissable d’un montant de 190 millions euros d’une maturité de 5 ans.
La société Maubert SA, qui détient 41,97 % du capital et 60,99 % des droits de vote théoriques de Robertet, a fait part de son intention de présenter à l’offre les actions Robertet qu’elle détient, afin d’en garantir le succès. Quel que soit le nombre d’actions apportées à l’Offre, Maubert SA demeurera l’actionnaire de contrôle de Robertet.
Par ailleurs, le Conseil d’administration a décidé de maintenir et renforcer la politique de dividende de Robertet en augmentant progressivement son ratio de distribution (dividende/bénéfice net distribuable) à environ 40% d’ici à l’exercice 2024, sous réserve des besoins exigés par ses engagements financiers et ses besoins d’investissement.
Les plus commentés