Le groupe de services financiers a été informée de l’intention de Concordia, holding de la famille Rothschild et premier actionnaire de Rothschild & Co, de déposer une OPA simplifiée, avec l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.
Le prix offert serait de 48 euros par action, dividende attaché, soit une prime de 19,2% sur le dernier cours coté sur le compartiment A d’Euronext avant l’annonce. Ce qui valorise ce groupe international présent dans le conseil financier, la banque privée, la gestion d’actifs et le merchant banking 3,7 milliards d’euros.
Rothschild & Co entend proposer à l’assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 25 mai 2023, le versement d’un dividende ordinaire de 1,40 € par action. Celui-ci serait mis en paiement le 31 mai 2023, avec une date de détachement le 29 mai 2023.
Sous réserve de l’avis favorable du conseil de surveillance, Rothschild & Co proposerait également à cette assemblée générale une distribution exceptionnelle de 8 € par action qui serait versée uniquement si Concordia déposait cette offre.
Rothschild & Co a pris acte de ce projet d’opération et, dans ce cadre, le conseil de surveillance de Rothschild & Co a constitué un comité ad hoc et a désigné Finexsi, sur recommandation de ce comité, en qualité d’expert indépendant. Celui-ci sera chargé de rédiger un rapport comprenant un avis sur les modalités financières de l’offre d’achat simplifiée et de donner un avis sur la distribution exceptionnelle.
Rothschild & Co tiendra le marché informé de l’évolution de ce projet, notamment à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels prévue le 13 février 2023.
Les plus commentés