Cette acquisition s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de croissance du portefeuille de Sanofi, en plus de compléter 30 ans de savoir-faire dans la sphère des maladies rares et un leadership avéré en immunologie et inflammation.
Pour chaque action Inhibrx, les actionnaires d’Inhibrx recevront 30 $ en numéraire, un droit de valeur contingente de 5 $ et 0,25 action d’une nouvelle société cotée en Bourse qui conservera les actifs non-INBRX-101 de Inhibrx (New Inhibrx).
Dans le détail, Sanofi se portera acquéreur de toutes les actions en circulation de Inhibrx au prix de 30 $ l’action, ce qui représente une transaction valorisée à 1,7 milliard de dollars (sur une base entièrement diluée). Les actionnaires de Inhibrx recevront également un droit de valeur contingente non transférable par action Inhibrx, leur ouvrant droit à un paiement différé en numéraire de 5 $, subordonné à l’atteinte d’étapes réglementaires. Dans l’hypothèse où les conditions seraient remplies, la contrepartie supplémentaire en numéraire est évaluée à environ 296 millions de dollars.
Les actionnaires de Inhibrx recevront enfin 0,25 action New Inhibrx de la nouvelle entité créée pour chaque action Inhibrx. New Inhibrx sera capitalisée par un apport de 200 millions de dollars de liquidités à la distribution. Sanofi conservera une participation de 8% dans New Inhibrx. La société sera dirigée par Mark P. Lappe, fondateur et directeur général d’Inhibrx, qui exercera les fonctions de président-directeur général.
Les conseils d’administration de Sanofi et d’Inhibrx ont approuvé cette opération à l’unanimité. L’acquisition est subordonnée à l’opération de scission aboutissant à la création de New Inhibrx et aux autres conditions de clôture usuelles, dont les approbations réglementaires et l’approbation des actionnaires d’Inhibrx. Les deux entreprises prévoient de clôturer la transaction au 2e trimestre 2024. Sanofi prévoit de financer cette opération en puisant dans sa trésorerie disponible.
Le conseiller financier exclusif de Sanofi est Lazard et son conseil juridique Weil, Gotshal & Manges LLP. Centerview Partners LLC agit en tant que conseiller financier exclusif d’Inhibrx et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton and Garrison LLP en tant que conseiller juridique.
Les plus commentés