A la suite d’un accord, le groupe pharmaceutique français va pouvoir acquérir pour 2,9 milliards de dollars cette biotech basée aux États-Unis, spécialisée dans le développement de médicaments susceptibles de prévenir et d’intercepter les maladies à médiation immunitaire.
Cette opération permettra à Sanofi d’acquérir en pleine propriété un traitement innovant contre le diabète de type 1. Approuvé aux États-Unis l’an dernier, TZIELD est le premier et le seul médicament indiqué pour retarder l’apparition du diabète de type 1 clinique (ou de stade 3) chez l’adulte et l’enfant à partir de huit ans présentant un diabète de type 1 de stade 2.
En vertu de l’accord, Sanofi lancera donc une OPA visant l’acquisition de toutes les actions de Provention Bio au prix unitaire de 25 dollars. Ce prix fait ressortir une prime de 273% sur le dernier cours coté sur le Nasdaq avant l’annonce (6,70 $). La clôture de l’OPA est assujettie à diverses conditions, dont l’apport d’un certain nombre d’actions ordinaires de Provention Bio qui, combinées aux actions déjà détenues par Sanofi ou ses filiales, représentent au moins la majorité des actions en circulation.
À la clôture de l’offre, une filiale intégralement détenue par Sanofi fusionnera avec Provention Bio et toutes les actions qui n’auront pas été apportées seront converties en un droit à recevoir 25 $ par action. Sanofi prévoit de financer cette opération en puisant dans sa trésorerie. Sous réserve des conditions usuelles, l’opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023.
PJT Partners agit en tant que conseiller financier exclusif de Sanofi et Weil, Gotshal & Manges LLP est son conseiller juridique. BofA Securities, Inc. et Centerview Partners LLC agissent en tant que conseillers financiers de Provention Bio, Inc. et Ropes & Gray LLP est son conseiller juridique.
Les plus commentés