Sanofi va lancer une OPA amicale sur Principia Biopharma. Suite à un accord définitif, Sanofi procédera à l’acquisition de la totalité des actions en circulation de Principia Biopharma, entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans le développement clinique de traitements pour les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques. Le prix a été fixé à 100 $ l’action, soit une prime de 10,2% sur le dernier cours coté sur le Nasdaq, lequel affichait déjà une hausse de 65% depuis le début de l’année. A ce prix, Principia est valorisée 3,68 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée). Cette opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.
La finalisation de l’OPA est assujettie à diverses conditions, en particulier à l’apport d’au moins la majorité des actions ordinaires en circulation de Principia, à l’expiration de la période d’attente prévue par la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino de 1976 et à d’autres conditions usuelles. À l’issue de la clôture, une filiale intégralement détenue par Sanofi fusionnera avec Principia. Les actions qui n’auront pas été apportées à l’offre seront converties en un droit à recevoir la même somme en numéraire (100 $). L’OPA devrait débuter au plus tard en août. Sanofi prévoit de financer cette opération avec sa trésorerie disponible. Sous réserve de satisfaction ou de dispense des conditions de clôture usuelles, l’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2020.
Le conseiller financier de Sanofi est Evercore et Weil, Gotshal & Manges LLP assure le conseil juridique. Principia a retenu Centerview Partners LLC et BofA Securities pour agir à titre de conseillers financiers et Cooley LLP comme conseiller juridique.
Les plus commentés