Le groupe industriel français, qui détient déjà 59,16% du capital de l’éditeur britannique de logiciels industriels, a présenté une offre ferme d’achat sur la totalité des actions non détenues. Sur la base du prix proposé (3.100 pence par action), Aveva est valorisé 9.482 millions de livres sterling et 10.154 millions en valeur d’entreprise.
Ce prix de 3.100 pence fait également ressortir une prime de 41% sur le cours de clôture du 23 août 2022 (dernière séance avant le début de la période d’offre) et une prime de 33% sur la moyenne des 3 derniers mois avant cette date.
En complément, si un dividende intermédiaire d’une valeur maximum de 13 pence était annoncé par le conseil d’administration d’Aveva, eu égard à la période d’activité d’une durée de six mois se terminant le 30 septembre 2022, celui-ci serait payé sans entraîner une réduction du prix d’offre proposé.
En 2018, la prise d’une participation majoritaire au capital d’Aveva a permis la création du leader mondial des logiciels industriels et d’ingénierie. En 2021, Aveva a renforcé ses capacités avec l’acquisition d’OSIsoft, plateforme de collecte et de structuration des données pour les clients industriels.
Dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique, « les gouvernements et les entreprises doivent repenser leur consommation d’énergie, avec un besoin urgent et croissant d’efficacité énergétique et d’électrification », explique Schneider Electric. Le groupe « considère que l’efficacité énergétique passe par la numérisation des installations dans tous les secteurs, et en particulier celles des applications critiques et énergivores ».
Aussi cette acquisition « créera de la valeur pour nos clients en réunissant les données relatives à l’énergie et aux processus industriels ». Schneider Electric souhaite qu’Aveva demeure une entité juridique distincte dotée de son propre conseil d’administration (y compris des administrateurs non exécutifs indépendants).
Les plus commentés