Cette opération de fusion s’inscrit dans la volonté de positionner IGE+XAO comme entité opérationnelle de la Division Energy Management Software de Schneider Electric, tout en rationalisant les coûts liés au statut de société cotée de IGE+XAO.
Cette opération marque l’aboutissement du rapprochement entre les deux sociétés initié le 7 novembre 2017 et fait suite à l’offre publique d’achat simplifiée initiée par Schneider Electric via sa filiale Schneider Electric Industries sur les titres IGE+XAO en novembre 2021.
Le rapport d’échange proposé pour la fusion s’établit à 5 actions Schneider Electric pour 3 actions IGE+XAO et a été déterminé sur la base des comptes sociaux et des comptes consolidés des deux sociétés au 31 décembre 2021.
Conformément à la règlementation applicable, il ne sera procédé ni à l’échange des actions IGE+XAO détenues par Schneider Electric, ni à l’échange des actions auto-détenues par IGE+XAO qui seront annulées de plein droit à la date de réalisation de la fusion. Du fait de l’absence de rémunération de la participation de Schneider Electric dans IGE+XAO, la fusion aura un impact dilutif limité et donnera lieu à l’émission d’un nombre d’actions nouvelles Schneider Electric représentant environ 0,060% du capital de Schneider Electric.
Il est précisé que les titulaires d’actions IGE+XAO qui ne seraient pas propriétaires du nombre d’actions IGE+XAO nécessaire pour obtenir un nombre entier d’actions Schneider Electric recevront un versement en espèces pour la fraction formant rompu, selon les modalités prévues par le traité de fusion.
Dans le cadre de la fusion, Schneider Electric sollicitera auprès de l’Autorité des marchés financiers une décision de non-lieu à la mise en œuvre d’une offre publique de retrait sur les actions de IGE+XAO.
Par ailleurs, la fusion sera soumise à l’approbation des assemblées générales annuelles des actionnaires de IGE+XAO et de Schneider Electric qui se tiendront respectivement les 4 et 5 mai 2022. L’ordre du jour ainsi que le texte des résolutions seront publiés prochainement au Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires.
Je suis sidéré par l’attitude proprement scandaleuse de SCHNEIDER ELECTRIC dans ce projet de fusion-absorption.
Avec cette opération, le droit des actionnaires minoritaires (16,07% du capital) est bafoué.
Schneider Electric cherche à passer en force pour exproprier les actionnaires minoritaires sans prime de contrôle et sans détenir au moins 90% du capital. J’espère que l’AMF n’accordera pas de dérogation à l’obligation de déposer une OPR.
C’est une manœuvre déloyale de la part de Schneider Electric pour contourner l’obligation d’OPR et de détenir au moins 90% du capital pour déclencher un retrait obligatoire.