A l’occasion de la publication de ses résultats au premier semestre de l’exercice 2023 (+30,6%, à 440 millions d’euros), clos le 28 février 2023, le groupe de restauration collective et de services projette de créer deux pure players, leaders sur leurs marchés en croissance, en séparant les Services sur Site et les Services Avantages & Récompenses (titres restaurant et chèques cadeaux).
Le conseil d’administration de Sodexo a approuvé à l’unanimité ce projet prévoyant la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo. Bellon SA, principal actionnaire de Sodexo avec 42,8% du capital et 57,5% des droits de vote, soutient ce projet et entend conserver un rôle d’actionnaire de contrôle à long terme dans les deux entités.
L’opération devrait intervenir courant 2024, à l’issue des étapes habituelles pour ce type d’opérations, telles que la consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve des conditions de marché. Le groupe confirme ses objectifs à moyen terme et réaffirme sa détermination à les réaliser en s’appuyant sur les deux entités distinctes.
Les modalités détaillées de l’opération seront présentées à une date ultérieure et soumises à l’approbation des actionnaires de Sodexo lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les détenteurs d’obligations et autres prêteurs de Sodexo seront consultés sur la transaction proposée le moment venu. La Bourse applaudit : l’action Sodexo gagne 10,9%, à 100,20 €, portant sa capitalisation à 14,8 milliards d’euros.
Les plus commentés