Sonaca lance une OPA amicale sur LMI Aerospace. Après avoir obtenu jeudi soir l’accord des conseils d’administration, le groupe belge, spécialisé sur l’aérostructure (notamment les revêtements et parties mobiles des ailes pour lesquels la société occupe une position de leader mondial), lance une OPA sur son concurrent américain. Le prix a été fixé à 14 dollars l’action, soit une prime de 52,3% sur le dernier cours coté avant l’annonce, ce qui valorise LMI Aerospace 191 millions de dollars. Le processus d’acquisition devrait être clôturé d’ici juin 2017, sous réserve de l’approbation par l’assemblée générale des actionnaires de LMI et des autorités de régulation.
LMI Aerospace, dont le « headquarter » se situe à Saint-Louis dans le Missouri, emploie environ 2000 personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires de 375 millions de dollars (2015) et est présente sur 21 sites, sur le continent américain, au Mexique, en Angleterre et au Sri Lanka. Elle est spécialisée dans le design et la production de structures complexes dans l’aéronautique (panneaux de fuselage, bords d’attaque, structure de plancher de cockpit, etc.).
Au terme de la procédure, LMI Aerostructure sera intégrée dans le groupe Sonaca en tant que filiale. « Les activités des deux entités étant complémentaires. Des synergies commerciales et opérationnelles seront mises en place pour servir les différents clients, et ce y compris, avec les bureaux d’étude », précise Dan Korte, le CEO de LMI Aerospace. Cette acquisition positionne Sonaca comme un acteur majeur du secteur mondial de l’aérostructure.
LMI a été conseillée par la banque d’affaires Lazard Frères and Co et le cabinet d’avocats Gibson Dunn. Sonaca a été conseillée par la banque d’affaires Crédit Suisse et le cabinet d’avocats Arnold & Porter Kaye Scholer.
Les plus commentés