A la suite d’un accord, la société de services et de conseils informatiques va pouvoir acquérir son concurrent néerlandais pour un montant de 518 millions d’euros. Pour chaque action Ordina cotée sur Euronext Amsterdam, Sopra Steria offre 5,75 € par action (dividende détaché), soit une prime de 36% sur le dernier cours coté avant l’annonce de l’opération et une prime de 43% sur la moyenne des cours des 3 derniers mois.
Les deux principaux actionnaires d’Ordina, Teslin et Mont Cervin, qui détiennent ensemble 26% du capital d’Ordina, ont accepté d’apporter leurs actions à l’OPA, sachant que le président et le directeur financier ont également convenu de faire de même.
Cette transaction donnera naissance à un partenaire de choix dans le secteur du conseil informatique au Benelux, indique Sopra Steria, avec un chiffre d’affaires pro forma de 700 millions d’euros et plus de 4 000 collaborateurs répartis à parts quasi égales entre les Pays-Bas et la Belgique. Pour mémoire, le chiffre d’affaires de Sopra Steria s’est élevé à 5,1 milliards d’euros en 2022, en croissance de 8,9%, tandis que celui d’Ordina s’est établi à 429,4 millions d’euros, avec le même rythme d’évolution.
Cette opération contribuerait également à l’équilibre du portefeuille géographique. Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires total de Sopra Steria incluant Ordina se répartirait comme suit : 39% en France, 15% au Royaume-Uni, 11% au Benelux, 8% en Scandinavie, 7% en Allemagne, 8% dans le reste de l’Europe et 12% dans les logiciels. Avec cette opération, Sopra Steria s’attend à une relution (un accroissement) du bénéfice par action de 1,2% la première année (2024) et de 3,7% la deuxième année (2025).
Le mémorandum d’offre devrait être publié dans le deuxième trimestre 2023. Et, sur la base des étapes requises et sous réserve des approbations nécessaires, Sopra Steria et Ordina prévoient une clôture de l’offre au second semestre 2023.
Les plus commentés