L'offre du jour

Technicolor : projet de scission de Technicolor Creative Studios

Technicolor : projet de scission de Technicolor Creative Studios. Le spécialiste des technologies de l’image a l’intention d’introduire en Bourse sa filiale et de distribuer à cette occasion 65% du capital de TCS à travers un apport en nature aux actionnaires de Technicolor. Technicolor restera une entité cotée sur Euronext Paris et conservera une participation maximale de 35% dans TCS après distribution.

Le périmètre actuel des activités de Technicolor serait donc divisé en Technicolor Creative Studios (TCS), un leader des effets visuels, et Technicolor Hors-TCS, qui comprendrait les divisions Maison Connectée et Services DVD, ainsi qu’une participation maximale de 35% dans TCS au moment de la distribution. Cette distribution, associée à l’émission d’obligations convertibles, a pour objectif l’amélioration du bilan des deux entités et plus particulièrement de TCS qui, en tant qu’entité indépendante, devrait avoir un niveau d’endettement en ligne avec celui de l’industrie.

La distribution envisagée permettra aux actionnaires de Technicolor de recevoir des actions TCS, tout en restant actionnaires de Technicolor Hors-TCS. A ce jour, compte tenu de la composition des capitaux propres de Technicolor et plus particulièrement de son report à nouveau négatif que le résultat net estimé pour 2022 ne devrait pas absorber, le groupe anticipe que cette distribution en nature soit prélevée sur le compte « prime d’émission » de Technicolor.

D’un point de vue fiscal français, elle devrait être considérée comme un remboursement de prime d’émission non imposable au titre de l’article 112 du Code Général des Impôts. Cette distribution ne devrait donc pas être soumise à l’impôt en France que ce soit au titre d’un prélèvement français, d’une retenue à la source française ou autre. Des informations supplémentaires seront fournies à cet égard avant la Distribution effective.

La distribution devrait être finalisée au cours de la dernière partie du 3e trimestre 2022. Technicolor demandera l’admission des titres TCS sur le marché réglementé d’Euronext Paris au moyen d’un prospectus qui sera approuvé par l’AMF. Le cabinet Finexsi a été retenu en qualité d’expert financier indépendant afin de fournir aux actionnaires une valorisation indépendante des actions TCS avant le vote de l’assemblée générale.

Partager