Technip va fusionner avec l’américain FMC Technologies. Les deux entreprises annoncent aujourd’hui leur projet de rapprochement destiné à créer un groupe mondial à la pointe de l’industrie qui réinvente la production et la transformation du pétrole et du gaz. Le nouveau groupe, baptisé TechnipFMC, aurait une capitalisation boursière de 13 milliards de dollars sur la base des cours de Bourse précédant cette annonce.
Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord et s’attendent à sceller leur rapprochement au travers d’un accord de fusion par apport de titres. Selon les termes de cet accord, les actionnaires de Technip recevront deux actions de la nouvelle société pour chaque action Technip détenue et les actionnaires de FMC Technologies recevront une action de la nouvelle société pour chaque action détenue. Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50% du capital du nouveau groupe.
Avec plus de 49 000 collaborateurs répartis dans plus de 45 pays, le chiffre d’affaires combiné 2015 de TechnipFMC s’élève à près de 20 milliards de dollars pour un Ebitda combiné 2015 d’environ 2,4 milliards de dollars. Au 31 mars 2016, les deux sociétés réunies avaient un carnet de commandes combiné d’environ 20 milliards de dollars.
« Il y a un an, nous reconnaissions l’importance d’adopter une vision élargie des défis de nos clients, et avions décidé de saisir l’opportunité que pouvait nous apporter une alliance, explique Thierry Pilenko, PDG de Technip et futur président exécutif de TechnipFMC. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans cette stratégie et l’appliquer à l’ensemble du périmètre de nos deux groupes. Nous disposons de compétences, technologies et capacités complémentaires dont nos clients peuvent profiter séparément ou de façon intégrée, comme ils le souhaitent. Ensemble, TechnipFMC créera plus de valeur dans le Subsea, la Surface et l’Onshore/Offshore, nous permettant ainsi d’accélérer notre croissance ».
Les plus commentés